Depuis quand les Lancrenon vivaient-ils dans le comté de Bourgogne ? Les recherches continuent ! La famille Lancrenon (ou Lancrenon d’Usier) aurait pu faire souche en Franche-Comté – appelée à l’origine Comté de Bourgogne – peut-être en 888 ! Date où fut constitué le royaume de Bourgogne, 74 ans après la mort de Charlemagne. Les Lancrenon s’installèrent dans le Val des Usiers qui domine la vallée de la Loue, la « route du sel ».
Trois frères Lancrenon vendent une propriété.
Au 15ème siècle et plus précisément en 1450, un procès opposa François Lancrenon au procureur des domaines de la seigneurie des Usiers. (Voir carte de France à cette époque).
Des écrits datant de 1520 parlent d’un procès qui opposa François Lancrenon au représentant du Prince d’Orange.
Étienne Lancrenon fut nommé Échevin de Sombacour. (C’est le titre que l’on donnait anciennement aux assesseurs ou conseillers des comtes. Vient de l’allemand schabin ou schehen, qui signifie juge ou homme savant).
Des Lancrenon ayant occupé les plus hautes fonctions et étant originaire de la vallée de la Loue, comme la famille de Granvelle, nous pouvons supposer que la famille Lancrenon ait très bien connu la famille de Granvelle ainsi que les autres hauts dignitaires du comté de Bourgogne, dont Charles Quint. D’autant qu’il y avait fort peu d’habitants comparativement à notre époque. Le palais Granvelle est le symbole de l’ascension fulgurante d’une famille que rien ne prédestinait à la gloire et à la puissance. Elle a marqué une étape dans l’histoire de la Comté et même au-delà puisqu’Antoine, le fils aîné de Nicolas, d’abord cardinal et diplomate, devint Premier ministre des Pays-Bas et vice-roi de Naples.
Antoine est né le 29 mai 1615 à Sombacour
Dans les années 1620, Hugonin Lancrenon – appelé aussi Lancrenon d’Usier – s’établit à Lods avec Claudia Demangeot son épouse. Situé à 20 km de Sombacour, 25 km de Pontarlier et à 45 km au sud de Besançon, le village de Lods est traversé par la Loue qui s’y écoule en cascades. Lods est un village où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants.
Vigneron à Lods.
Né en 1650, il est le neveu de Hugonin Lancrenon. Il est devenu notaire royal à Pontarlier dans les années 1726. Un acte signé de Louis XV figure dans les archives de France.
Cité dans l’Armorial de France : Gervais Lancrenon d’Usier de Sombacour, « blason d’or à trois tourteaux de sable, deux et un »
Né à Lods, peintre.
Élève du peintre Girodet ; devenu lui-même un artiste très apprécié, surtout dans les scènes historiques, il fut le premier conservateur du musée de Besançon, ainsi que directeur de l’Ecole de Dessin fondée par Luc Breton et Melchior Wyrsch. Il mourut en 1874. (Extrait du livre d’Éveline Toillon « Les rues de Besançon » (collection Cêtre) page 101 )
Antoine-Auguste Lancrenon (1818-1886), sur les traces de son aïeul, était notaire à Besançon. Il épousa Amélie Sauzay, ils eurent 4 enfants :
– Ferdinand (1851-1917), Ingénieur en chef à la Compagnie de l’Est
– Marie (1853-1938)
– Paul (1857-1922), Général de Corps d’Armée
– Henri (1859-1951), Ingénieur à la compagnie PLM