Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

10 ENFANTS _ GEORGES

<< Revenir à la page des 10 enfants

Georges

Georges Lancrenon

Georges Marie Pierre Lancrenon est né à le 18 août 1877 à Aubenas dans l’Ardèche. Il est le fils aîné des 10 enfants de Ferdinand Lancrenon et Marie Labouré.

À 20 ans, Georges Lancrenon intègre à l’Ecole militaire de Saint-Cyr (Promotion « Première des Grandes Manœuvres 1896-1898). Il en ressort deux ans plus tard, avec le grade de sous-lieutenant et choisit la Cavalerie.

Le 10 janvier 1905 il épouse Suzanne Pithois-Dagonet dont il aura deux enfants : François né le 1 er décembre 1905 qui épousera Jacqueline Saint Gal de Pons en 1933, et Monique le 23 juillet 1908 qui épousera Charles Prieur en 1942. Nous savons qu’il a effectué un séjour en Algérie, avant son mariage, et qu’il a été instructeur à l’Ecole de Cavalerie à Saumur. En septembre 1908, Georges Lancrenon est à la tête du 1er peloton du 2ème escadron du 22ème régiment de Dragons à Reims.

En 1913, il est en garnison à Lunéville. Le 3 août 1914 la France entre en guerre contre l’Allemagne. Georges Lancrenon est en garnison à Belfort au 11ème régiment de Dragons. Le régiment quitte Belfort où il était stationné et Georges Lancrenon entre en Alsace le 8 août 1914 à la tête du 3ème escadron régiment. Ses chevaux boivent l’eau du Rhin.

La guerre et les combats porteront le 11ème Dragon vers le Nord de la France et dans le Pas de Calais. C’est à Monchy-au-Bois, le 10 Octobre 1914, que le Capitaine Georges Lancrenon tombe sous le feu ennemi.

Le texte de la citation à l’ordre de la 2 ème armée ne laisse aucun doute sur l’Homme qu’il était : « Dans la nuit du 10 octobre 1914, ayant reçu le commandement des débris d’une compagnie territoriale encadrée et complétée par les dragons à pied du 3 ème escadron du 11 ème régiment de Dragons, pour coopérer à la reprise du village de Monchy-au-Bois, a entraîné son groupe à l’attaque avec une bravoure magnifique. Après avoir mené l’assaut et conquis de haute lutte, à la lance, une tranchée dont tous les défenseurs ont été tués, s’est porté en avant, ouvrant lui-même la voie, sous un feu violent, une cisaille à la main, à travers les fils de fer. A atteint seul l’objectif final, trouvant une mort héroïque au milieu des lignes ennemies ».

En 1920 un agriculteur de Monchy, retournant son champ, découvre une patte de collet du 11 ème Dragons, des restes d’ossements et l’alliance de Georges Lancrenon. Le 24 juillet 1920 le tribunal de Châlons-sur-Marne officialise la mort au champ d’honneur du Capitaine Lancrenon. François, son fils, recevra les insignes de chevalier de la Légion d’honneur de son père, à titre posthume. Son épouse Suzanne est reconnue « veuve de guerre » et reçoit enfin une pension de l’Etat.